Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'invitation de la folie

12 Février 2010 , Rédigé par Chana Publié dans #Contes - légendes et paraboles

Lorsque j'ai publié ce texte en février 2009 je ne savais pas qui l'avait écrit, d'où 'auteur inconnu" en fin de fable.
L'auteur de ce texte, vient de se faire connaître (juste sous le récit) et c'est la raison pour laquelle je publie à nouveau son texte. Ce n'est qu'un juste retour des choses bien mérité.

Un jour, la Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un café chez elle.

Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :

- On joue à cache-cache ?

- Cache-cache ? C'est quoi, ça ? - demanda la Curiosité.

- Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à 100 et vous vous cachez. Quand j'ai fini de compter je cherche et le premier que je trouve sera le prochain à compter.

Tous acceptèrent sauf la Peur et la Paresse.

- 1, 2, 3,... , la Folie commença à compter.

L'Empressement se cacha le premier, n'importe où. La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre.

La Joie courut au milieu du jardin. La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher.

L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui, derrière un rocher.

La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient.

Le Désespoir était désespéré en voyant que la Folie en était déjà à 99.

- CENT ! cria la Folie. Je vais commencer à chercher...

- La première trouvée fut la Curiosité car elle n'avait pu s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert.
En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture ne sachant pas de quel côté il serait mieux caché.

Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité...

Quand ils furent tous réunis, la Curiosité demanda : - Où est l'Amour ?

Personne ne l'avait vu. La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une montagne, dans les rivières, au pied des rochers. Mais elle ne trouvait pas l'Amour. Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier. Elle prit un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un cri.

C'était l'Amour qui criait parce qu'une épine lui avait crevé un oeil. La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours.

L'Amour accepta les excuses.

Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours.

Auteur : Gérard LUCAS (il s'est fait connaître hier et c'est avec grand plaisir que je mentionne enfin son nom après une année) Il a écrit ce texte et enseigne le théâtre depuis 17 ans. Son commentaire porte le n° 24. 

"Débat de l'Amour et de la Folie" de Louise Labé

 






Louise Labé, dans ce débat de l’Amour et de Folie nous fait assister au procès de Folie qui a arraché les yeux d’Amour lors d’une dispute et qui, à l’aide d’un bandeau magique, l’a rendu définitivement aveugle. S'affrontent alors deux conceptions de l’amour : l’une défendue par l’avocat d’Amour, le dieu Apollon, l’autre par l’avocat de Folie, le dieu Mercure.









Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> <br /> Merci à toi aussi pour ton passage...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> C'est toujours plaisant à relire, car c'est original et bien mené.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes commentaires chez moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Chana, je te remercie pour le gentil message déposé amicalement au musée à ciel ouvert.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée.<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme ça fait plaisir de te retrouver  un peu, ce peu ce sont des nouvelles, c'est ta respiration quelque part, ce sont tes yeux qui rient aussi même si quelques nuages tristes les<br /> assombrissent parfois.<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse de te savoir encore par là.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre