Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liaisons ? Mais quelles liaisons ?

22 Août 2010 , Rédigé par Chana Publié dans #Coups de gueule

 

E-mc2.pngMon dernier coup de gueule remonte à janvier 2009. Waouh, ça fait loin ! Pourtant, je suis comme tout le monde et des raisons de râler, croyez-moi, j'en ai. Je passerai sur tout ce que j'aurais pu écrire en tant de mois d'absence pour me concentrer sur mon coup de gueule du jour et ne riez pas (je vous vois d'ici) car si vous saviez à quel point je ne supporte plus que l'on piétine de façon éhontée :  

LES LIAISONS

 

Non, non, ne vous sauvez-pas. Je ne vais pas me lancer dans un cours magistral, ce n'est pas le but. (même si j'en meurs d'envie, lol).

Je voulais juste par ces quelques lignes "crier" mon agacement qui n'est en rien dirigé contre monsieur ou madame tout le monde mais contre les patrons de chaînes de télévisions et de radios. J'estime que ces médias (y compris la presse écrite) devraient être les garants de notre langue française dans la mesure où ils s'adressent à nous tous, (de pire en pire depuis le passage à l'euro et cela s'explique), il est donc de leur devoir de veiller à ce que notre belle langue soit correctement parlée.

 

Alors, mesdames et messieurs les journalistes, chroniqueurs, présentateurs, voix off, commentateurs, rédacteurs ou "déclameurs", reporters et autres : par pitié, accordez les chiffres et les nombres et faites les liaisons nécessaires quand vous parlez.

 

Plus personne ne fait de liaison même quand il n'y a aucune difficulté.

 

Je vous donne un exemple :

 

- les mille cinq cents élèves. (à l'oral, il FAUT faire la liaison entre cents et élèves. Il faut donc prononcer : "zélèves".

Même problème avec vingt.

Eh bien, invariablement (c'est le cas de le dire), l'on entend : mille cinq cents -plus loin -élèves, sans liaison aucune.

 

Là où mon agacement monte d'un cran c'est lorsque j'entends :

- Cet objet coûte trois euros sans la liaison (troi euros)

ou encore et j'ai eu l'exemple pas plus tard qu'hier au supermarché : cela fait : trente et un euros quarante sept. (trente et un sans la liaison entre un et euros. Pftt : le son "n" a disparu. Et aussi : Cent euros en oubliant de prononcer le "t". J'ai bien l'impression que tout vocable précédant le mot "euro"  est devenu invariable. Si un enfant passe par ici et lit cela, surtout qu'il sache que ce n'est pas vrai.

Je vous assure que cela écorche mes oreilles à un point que vous imaginez très bien j'en suis sûre. 

Avant il y avait le franc et avec lui pas besoin de réfléchir aux accords : trois francs ! (une  consonne suivait, ouf......ils (chroniqueurs et consorts)étaient sauvés !!!).

 

Alors moi, j'ai juste envie de répondre parfois : vous savez, j'ai "deu" enfants (ben ouais, pas besoin de mettre le "x", de toute façon il ne sera même plus prononcé dans peu de temps). Vous, enfants qui passez par ici, ce que je viens d'écrire est faux : le "x" de deux ne disparaîtra pas et IL FAUT le prononcer s'il précède un mot commençant par une voyelle, évidemment. J'ai voulu "plaisanter" et me mettre au même niveau que ces "imbéciles" de personnages publics qui induisent en erreur (presque envie de dire "enduisent d'erreurs") une majorité de personnes qui peut-être n'a pas eu le temps ou l'occasion d'apprendre.

 

Eh oui, on efface, on gomme ce qui pourrait poser un problème de règle grammaticale. Juste comme ça.

 

Quand on ne sait pas, soit !

 Si on n'a pas fait attention, soit ! L'erreur est humaine et nous pouvons tous tomber dans ses filets.

Si l'on n'a pas appris, soit !

 

MAIS :

 

Lorsque l'on véhicule l'information,

Lorsque l'on propose des reportages commentés que adultes et enfants écouteront et retiendront,

Lorsque l'on prépare un article, un reportage et qu'un journaliste télé ou radio en parle au plus grand nombre,

Je dis non ! C'est non seulement insupportable mais de plus c'est du gâchis, c'est dangereux et c'est irresponsable surtout lorsque c'est récurrent.

 

Comment le CSA peut-il laisser faire cela sans réagir ? Pourtant "l'Académie française s'attache à défendre notre langue par des déclarations officielles et par des mises en garde qu'elle publie régulièrement" (phrase relevée dans www.académie-francaise.fr/langue/questions.html . Sur ce site on peut aussi lire ceci : "Les incorrections fréquentes constatées dans les médias sont une source d'agacement bien compréhensible pour tous ceux qui aiment la langue française".

 

Jusqu'où avez-vous l'intention d'aller Mesdames et Messieurs de la télé-radio qui oubliez de faire les liaisons difficiles (même les faciles d'ailleurs)? Par souci de confort et parce que cela évite de réfléchir sans doute, vous finissez par supprimer aussi toute liaison normale et simple.

 

 Je ne blâmerai ni le CSA et encore moins l'Académie française car si le problème devait être soulevé en haut lieu, j'ai bien peur qu'il soit plus facile de ne rien dire et de laisser faire plutôt que de renvoyer ceux que j'incrimine, à l'école.

Eh oui, leurs capacités ont peut-être après tout des limites. Quelle chance pour eux d'avoir pu les cacher à l'époque, quand le franc était notre monnaie et qu'il ne posait pas le problème (qui n'en est pas un) des liaisons.

 

Quand on a la responsabilité de s'adresser à la population par le biais des médias, la moindre des choses est de le faire correctement !

Vous me trouvez dure ? Oui, je le suis. Et encore ! Vous ne m'entendez pas. Lol

 

Mesdames et Messieurs, vous rendez-vous seulement compte qu'après vous, ce sont sans doute des milliers d'enfants et d'adultes (voire des millions) qui répèteront vos erreurs en pensant avoir bien parlé puisqu'ils vous auront cités....puisque vous êtes passés (ou avez été entendus) à la télé....puisque si ça passe à la télé c'est que c'est bien.... puisqu'......on l'a dit à la télé !

 

P.S  : Mille pardons pour les erreurs voulues de ma part à l'écrit dans cet article. Elles servent juste à la compréhension phonétique de mon coup de gueule.

 

Voilà ! Cela fait du bien.

 

Concernant l'illustration trouvée sur Wikipedia, voici ce qui est inscrit juste en dessous : Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> <br /> Magnifique coup de gueule... que je partage à cent pour cent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce qu'il y a de terrible, c'est qu'à force d'entendre ces erreurs, l'oreille s'habitue et elles deviennent la règle appliquée, comme tu le soulignes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dommage...<br /> <br /> <br /> (Je devrais te présenter DonQuichutte.)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien ce qui me fait peur aussi.<br /> <br /> <br /> Au fait qui est DonQuichutte ?  Il faut que j'aille voir ! Merci d'avance pour le lien.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi c'est "un" espèce que je ne supporte pas et le "pallier à" <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui, le fameux "pallier à". Moi aussi je ne supporte pas. Je vois, et cela me rassure, que nous sommes finalement très nombreux à aimer notre belle<br /> langue et à "saigner" des oreilles dès qu'on l'écorche.<br /> <br /> <br /> A bientôt et merci d'être venue découvrir mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Coucou, Chana. J'approuve ton coup de gueule à 100% ! Les liaisons non prononcées ou mal prononcées heurtent mes 'tites oreilles. Dans les médias, c'est inadmissible.<br /> <br /> <br /> Gros bisous. Douce nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Snif, alors tu me comprends toi aussi. Lol. Merci de ta visite Siratus. Bises à toi et aux fonds marins.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je n'avais plus lu d'articles de toi depuis longtemps et je vois avec plaisir que tu n'as rien perdu de ta verve habituelle. Tu as bien raison pour les liaisons...On pourrait aussi évoquer le<br /> fameux "Un espèce de".... ou bien "un sorte de"....ou encore mieux : "une genre de"....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y en a tellement d'autres ! Quand je pense que tu apprends notre langue aux adultes de demain, j'imagine l'état de tes oreilles quand tu écoutes des<br /> fautes pareilles et qui passent à la télévision et la radio sans contrôle aucun de surcroît.<br /> <br /> <br /> Eh bien oui, cela doit amuser la galerie de décider de changer le genre d'un mot.<br /> <br /> <br /> Bises à toi chère Va l'r<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />  Le " ton " n'était bien sûr que phonétique !!! Ironique aussi quand même ...<br /> <br /> <br /> Mais je ne sais pas faire ici les crochets et les signes de la phonétique ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Chana. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh je le sais bien Midolu. Tu n'avais pas besoin de faire la précision, je sais (ou plutôt je t'ai lue par-ci, par-là) que tu ne fais pas de<br /> faute.<br /> <br /> <br /> Si j'ai fait quelques précisions dans mes précédentes réponses c'était justement pour souligner que tu ne pouvais qu'être d'accord avec moi. (ton, thon,<br /> taon).<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi Midolu. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />