Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUAND NOTRE REGARD CHANGE

23 Août 2007 , Rédigé par Chana Publié dans #Papotages

Quand notre regard change

Peut-on tout aimer d'un auteur ?
On aime ou pas mais, peut-on tout aimer ou tout détester d'un auteur ? Evidemment non ! Et il en va de même d'un peintre, d'un sculpteur, d'un compositeur, d'un poète, d'un musicien ou d'un chanteur. Allons plus loin : ce que l'on n'a que moyennement apprécié par le passé prend à nos yeux une dimension nouvelle quelques années plus tard et inversement. (je n'ai pas inventé la poudre, loin s'en faut, et loin de moi l'idée de prôner une philosophie de quai de gare). Je constate simplement que les êtres et les choses touchent différemment le coeur selon qu'on les rencontre à telle ou telle période de notre vie. Nos sensibilités s'exacerbent dans un sens ou dans l'autre selon notre humeur et les expériences que nous traversons. 

Aujourd'hui, donc, j'ai choisi un passage de Shakespeare tiré de "Beaucoup de bruits pour rien" :

"[...] il arrive toujours que nous n'estimons pas un bien à sa juste valeur tant que nous en jouissons ; mais, dès qu'il nous manque, dès qu'il est perdu, ah ! alors nous en exagérons la valeur ; alors nous lui découvrons le mérite qu'il ne voulait pas nous montrer quand il était à nous".

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Et, peut-on dire "tu me manques" à quelqu'un alors que l'on se dit que s'il n'est pas là, c'est certainement parce qu'il a trouvé ailleurs quelques chose de plus important à faire ?Peut-on espérer quand même... pas son retour, mais qu'il soit bien, là où il est, et que rien de fâcheux ne lui soit arrivé ?Le regard change parfois, Chana, mais certains sentiments ne changent pas, et certaines rencontres ne peuvent pas s'oublier.Je t'embrasse très fort, Chana. J'espère que tu vas bien.
Répondre
Q
Plus je vieillis, plus je sais que l'on n'aime pas tout, jamais, même chez ceux qui ont le plus d'importance pour nous.Alors, bien sûr, pour les auteurs, c'est pareil...Mais je garde certains livres, uniquement pour un poème... tu vois, je ne me refais pas.Je t'embrasse fort.
Répondre
Q
Il fait beau, dehors... ici. J'espère que tu auras passé une belle journée aussi. :0010:merci...
Répondre
C
Il fait beau dehors ici aussi mais assez frais. Or.......je suis une grande frileuse. Grrrrrr !!! Mais j'ai tout de même passé une belle journée, merci Quichottine. J'espère que ta soirée sera belle.
Q
C'est amusant de revenir parfois... sur ses propres mots (pas sur les lieux du crime !!!)bisous... et douce nuit à toi.
Répondre
C
On revient toujours sur la scène.................des mots. Lol.Passe une belle journée. Je t'embrasse.
Q
Le pouvoir de l'absence... !!!
Répondre
C
Bien plus fort que le présence parfois... Bises