Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cheveux gris

17 Octobre 2007 , Rédigé par Chana Publié dans #Coups de gueule

Les cheveux gris

Pas d'humour aujourd'hui. Pas de blagues, pas d'enigmes et pas de Code de la consommation. Pas de pub Nestle avec Maurice le petit poisson rouge ni de sketch façon Florence Foresti. Rien de tout cela mais un grand coup de gueule.

Hier soir je n'avais pas sommeil. J'aurais pu en profiter pour écrire mais voilà, en ce moment l'inspiration me boude. Que pouvais-je faire en attendant que le sommeil me gagne ? J'ai pris la télécommande du téléviseur et j'ai commencé à zapper d'une chaîne à l'autre. Il n'y a pas grand chose à voir passé une certaine heure et même avant d'ailleurs ! Regarder et écouter les derniers clips ? bof ! Pas très envie. L'émission chasse et pêche, très peu pour moi, je ne chasse ni ne pêche. De zapping en zappage je finis par poser ma télécommande en ayant arrêté mon choix sur une rediffusion. Le sujet traitait des personnes agées.

Non seulement je n'arrivais pas à dormir mais je n'ai pas trouvé le sommeil après. Comment le pouvais-je ? Mon esprit a commencé à se ballader et je me suis projetée dans ces années futures où mes cheveux deviendront gris et mon corps faible. Cela m'a fait peur.

Je ne cessais de penser à ces dos voûtés, à ces mains ridées et à ces regards en demande. En demande de quoi ? De considération tout simplement.

Avez-vous déjà plongé vos yeux dans ceux des octogénaires qui nous entourent ? Ils semblent dire : "nous aussi nous avons beaucoup à dire et à penser mais plus personne n'y croit".
Dedans ils sont comme nous. Dedans il y a la vie. Seule leur enveloppe a changé et leurs gestes sont plus lents. Et à cause de cela, ils sont relégués au rang de "has been" ou de vieux croûtons. Comme s'ils n'avaient jamais existé, comme s'ils ne méritaient pas que nous les écoutions.

Parfois il leur est reproché d'être arriérés, d'avoir la "comprenette" un peu lente ou de ne pas faire l'effort de faire attention. Faire attention à quoi ? A ces petits merdeux qui les bousculent ou les agressent ? A ces pseudos intellectuels, qui forts d'une vanité que seule leur connerie égale (pardon pour le mot), leur jettent leur pseudo savoir à la figure ? A ces enfants ou petits-enfants soudain un peu trop encombrés, qui ont l'oubli et l'ingratitude faciles ? A tous ces gens qui, quoiqu'ils fassent ou pensent, ne peuvent nier qu'ils viennent tous de ces personnes qui un jour, elles aussi, ont été jeunes.
Cela vaut peut-être la peine d'avoir la "comprenette" un peu lente. Cela leur permet ainsi de réaliser moins vite la bêtise humaine.

Bêtise humaine ? Cruauté parfois, lorsque certaines maisons de retraite, censées adoucir les dernières années de nos chères têtes à cheveux gris se montrent à tel point impatientes qu'elles oublient avoir à faire à des êtres humains. Pourquoi changer les draps ? De toute façon ils sont bien trop faibles pour se rebeller ! Pourquoi faire l'effort de servir un bonne viande ? De toute façon les dents ne suivent plus ! (Même si tel est le cas pour certains c'est loin d'être le cas pour tous !!!)

Un fauteuil près du radiateur, un petit châle ou un gilet, une émission télé pour les "endormir". Surtout pas de discussion, pas d'échange avec ces puits d'histoires dont les souvenirs auraient de quoi nous tenir éveillés des soirées entières.

Avez-vous remarqué comment on s'adresse aux personnes âgées parfois ? Comme si, d'emblée, il était évident qu'elles n'allaient rien comprendre. "Alors, elle va bien mamie aujourd'hui ?" "Elle ne finit pas son dessert mémé" ? "Elle n'a pas trop froid la p'tite dame" ?
 Elle : elle a un nom. Elle a une histoire et des choses à dire. Elle a un cerveau et elle sait penser. Elle a un coeur avec plein de choses à l'intérieur : de l'amour et des attentions qu'elle a donnés et qu'elle peut encore prodiguer. Elle aimerait juste que nous essayions d'ouvrir le nôtre. Et si parfois elle n'entend pas toujours très bien, cela ne fait pas d'elle une débile profonde à qui l'on se croit obligé de parler à la troisième personne, en simplifiant nos phrases, voire en les écourtant.

J'ose à peine penser aux regards des autres. Mes cheveux seront gris un jour, puis blancs peut-être et je serai un peu plus faible. Mais, mes yeux continueront de voir, mes oreilles entendront ce que tous auront à dire, mon sens de l'humour n'aura pas disparu avec le temps, mon esprit sera vif, mon coeur n'aura pas cessé de battre et il sera capable des mêmes sentiments qu'aujourd'hui, j'aurai des envies, différentes sans doute, mais j'aurai des envies.

Mais que faudra-t-il alors pour prouver que je suis toujours en vie ? Un dentier à 50.000 €, un lifting tous les ans, de la D.H.E.A. à tous les repas, des implants de cheveux et une coloration bien noire tous les deux jours ? Juste pour ne pas leur faire peur ? Juste pour leur éviter le miroir du futur ? Si ETRE signifie PARAITRE : j'ai peur d'avance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La mort ne nous fait rien. Ce qui est décomposé ne sent point, et ce qui ne sent point nenous fait rien, dixit épicure.
Répondre
C
<br /> Mais est-ce une raison ?<br /> <br /> <br />
M
Mais non, on s y fait vite :P
Répondre
C
<br /> Sûrement..... Mais dans quelles conditions ? Dis-moi, pour ne pas vieillir idiote, que veut dire :p<br /> <br /> <br />
C
Bravo pour ce coup de gueule ! Ceux qui se comportent comme ça sont trop stupides pour imaginer l' espace d' un millième de seconde que eux aussi seront vieux..... mais peut-être dans un état pire que la mamy et la mémée à qui ils parlent  "débile " !Ecouter ce que les Anciens ont à raconter. Ils ont beaucoup vécu et ont plein de choses intéressantes à raconter.Mais qui va écouter les souvenirs de ces voix chevrotantes ?Manque de respect et d' humanité à tous  les étages.Tu as bien fait de poster cet article. Merci .Bonne journée :0010:
Répondre
C
Comme je suis d'accord avec toi Clo. Si tu savais ce qu'il m'arrive de voir ou d'entendre par-ci par-là. J'observe et je m'énerve toute seule. Cela m'attriste. Quand je vois certains comportements ou langages face à ces vieilles personnes j'ai envie de hurler que ces personnes SONT TOUJOURS DES PERSONNES et que rien n'a changé si ce n'est une apparence.Comme tu dis, manque de respect mais surtout manque d'humanité et inconscience de croire que cela n'arrive qu'aux autres.Merci de ta visite et de ton commentaire Clo. Merci aussi d'avoir fouillé dans mes archives.Bonne soirée à toi.
Q
Un moment avec toi pour relire... un moment pour te dire que je pense à toi.Je t'embrasse...
Répondre
C
Je te remercie d'avoir relu cet article qui me tient partiuclièrement à coeur. Je crois que si je devais l'écrire aujourd'hui mon coup de gueule serait encore plus virulent. J'observe, je vois et j'assiste à des choses qui me mettent hors de moi et m'attristent.Je pense aussi à toi Quichottine mais....contrairement à toi je ne visite pas beaucoup mes amis ces derniers temps et je le regrette. Je suis assez occupée et, de plus, je souhaite (si j'y parviens) écrire une histoire courte ou au moins un écrit un peu recherché pour mon prochain article. Cela prend du temps.Voilà donc pour les dernières nouvelles du front (lol).Passe une bonne soirée chère Quichottine. Je t'embrasse à mon tour.
L
J'ai beaucoup apprécié ton billet et les coms qui le suivent - ça m'a donné envie de te dire : que penses-tu des enfants qui refusent littéralement de voir que je vieillis, que je suis plus vite fatiguée qu'auparavent ?..moi ce que j'y vois c'est leur peur de vieillir -ça me soucie parce que moi je me sens bien dans ma tête et dans mon enveloppe de lassitude - mais sincèrement je prie Dieu de ne pas me laisser trop longue vie....quand je vois le chagrin de nôtre Bigorneau ( gros bisous au passage ) et de gens écrasés, littéralement écrasés par de trop lourdes responsabilités envers leurs parents trop âgés...je ne voudrais pas que les miens vivent ça !
Répondre