Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SITE D'EXPRESSION ECRITE

25 Août 2007 , Rédigé par Chana Publié dans #J'aime

Site d'expression écrite

La voie de l'expression ou la difficulté d'écrire (un site à découvrir)

Il y a environ deux mois j'ai décidé de remanier un texte long (très long, presque une nouvelle) que j'ai écrit il y a plusieurs années et d'en utiliser le thème pour en faire un roman. Plus j'avance dans ce projet, c'est-à-dire lentement, plus je réalise la difficulté d'écrire : entrer dans les scènes et prendre le temps d'y rester, décrire mes personnages, asseoir l'histoire et veiller à une progression cohérente, choisir un mode de narration, mes temps de conjugaison, les dialogues, etc... Enfin tous les points techniques sur lesquels il est nécessaire de travailler avant  se lancer dans la grande aventure de l'écriture d'un roman quand on ne possède pas les méthodes de l'écrivain aguerri. Quelques rappels m'ont été salutaires. J'ai appris et complété mes connaissances. Cela dit, le plus dur reste à faire : appliquer au mieux.

Evidemment, les recherches prennent beaucoup de temps car il faut savoir, ne serait-ce qu'un minimum, de quoi on parle ou ce que l'on aborde. C'est ainsi que, plongée dans mes recherches (et elles m'emmènent parfois loin), j'ai découvert un site intéressant et riche. Une mine d'or pour ceux et celles qui ont besoin de conseils pour rédiger ou tout simplement pour s'enrichir (dans "expression écrite"). Mais il y a quantité d'autres choses à voir : il propose entre autres des ressources linguistiques et littéraires diverses, des biographies d'auteurs et traite également de certains courants littéraires, de méthodes et techniques, de rhétorique... il y a de quoi lire. Cet espace est destiné initialement aux étudiants et enseignants francophones (site libanais) eh oui, le web nous emmène souvent loin et tant mieux.

Je garde précieusement cette adresse dans mes favoris et j'ai envie aujourd'hui de vous faire partager ma découverte. Bonne navigation.

http://www.espacefrancais.com

Bonne journée

Chana

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ps : pense à bien regarder sur la droite, en bas, il y a pleins de chapitres
Répondre
C
Message reçu. Je vais y faire un tour. Chana
M
bonjour chana, merci de ton passage... J'ajoute ici un lien qui, je pense t'intéressera : http://ecrire-conseils.blogspot.com/<br /> A bientôt
Répondre
C
Merci pour l'adresse. Bonne soirée à toi Valérie. Chana
E
Je me suis aussi lancé dans l'écriture d'un roman. Je n'en suis qu'à la phase d'étude et de réflexion, mais j'ai dors et déjà décidé d'être le plus carré possible. Je me fais des fiches de personnages, de lieux, de situation le plus détaillées possibles, qui me serviront de repères pour la suite. Une sorte de "cahier des charges" de mon "projet de roman".<br /> <br /> En tout cas bon courage pour la suite.<br /> <br /> ;)
Répondre
C
Bonjour Enigmus. Merci d'être venu me rendre une petite visite. J'adhère totalement au fait de commencer, comme tu le dis, par une phase d'étude et de réflexion. En voulant commencer à écrire coûte que coûte et dans la précipitation du plaisir d'écrire, j'ai très rapidement été bloquée. J'ai tout repris et travaille mainteant sur cette phase composée de recherches, de fiches (personnages, lieux, etc). Je pense qu'on ne peut la "zapper". L'écriture ne pourra que s'en trouver plus facile par la suite. Bon courage à toi aussi pour ton futur roman. Tiens-moi au courant. A bientôt  Chana.
R
SUPER COLL SYMPAT
Répondre
C
@ Roby, merci de ta visite. Chana
A
Bonjour Chana. C'est avec grand plaisir que je t'ouvre en grand les portes de ma communauté "L'écriture dans tous ses états". J'espère que tu y trouveras un lieu de partage de libre expression et de large diffusion de tes écrits.<br /> A très bientôt, j'espère,<br /> Amicalement,<br /> Alaligne
Répondre
C
Bonjour Alaligne, merci de cet accueil chaleureux. Abientôt. Chana